Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régulation thermique du corps

..."Qu'est-ce que le confort thermique pour un être humain ?" devrait donc être la première question à étendre. L'humain est un mammifère à sang chaud, c'est à dire que son organisme contrôle à chaque instant ses réactions métaboliques pour maintenir le corps en entier dans une fourchette de température très étroite, aux environs de 37°C.....


*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*

 

Régulation thermique du corps

 Ce sang chaud est tout autant une aubaine qu'une malchance. Une aubaine car il permet à l'humain de garder une capacité de mouvement, de pensée et d'action constante au fil des journées et des saisons, et de ce fait de s'adapter à de nombreuses conditions climatiques différentes. Une malchance car cette température consomme une quantité prodigieuse d'énergie pour se maintenir en milieu froid, et les possibilités de rafraîchissement du corps en cas d'environnement trop chaud sont limités. On pourrait supposer que pour avoir un confort maximum il faudrait générer un lieu à 37°C en permanence, déchargeant le corps de son travail pour maintenir sa température.

 

corps-humain 

 

Chacun sait pourtant que c'est faux. Pourquoi ? Parce que la température du corps dépend de nombreux facteurs :

  • La température de l'air
  • La vitesse de déplacement de l'air
  • La teneur en humidité de l'air
  • La quantité de rayonnement thermique reçue
  • L'activité neuromusculaire

On voit ainsi qu'il est très réducteur de supposer que seule une température de l'air de 37°C serait un idéal. L'idéal est un bilan équilibré (autant d'énergie dépensée que d'énergie reçue), mais en prenant en compte l'ensemble de ces paramètres, ce qui implique que l'idéal est en fait en évolution constante.

Malgré tout, il existe une répartition de l'énergie entre ces paramètres qui donne les meilleurs résultats, c'est celle qui est la plus proche de l'environnement originel de la nature humaine.

Ainsi Il faut pour l’homme nu une température ressentie d'environ 24°C, une humidité atmosphérique entre 40 et 70%, et une vitesse de déplacement d'air faible. La température ressentie étant la moyenne de la température de l'air et de celle des parois (rayonnement reçu). Si il est pratiqué une activité neuromusculaire autre que le repos, le corps va disperser de l'énergie supplémentaire, et donc son confort sera obtenu avec une température ressentie plus basse, une vitesse de l'air plus importante, ou un taux d'humidité plus faible.

 

 

page suivante....

 

 f abitat. maison-écologie