Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naissance d'un écolieu-La Conception Permaculturelle

Publié le par lael

La Conception Permaculturelle

Avant les présentations plus détaillées, une précision me tient à coeur tant les confusions sont grandes en France :

- La permaculture porterait mal son nom... :

Pour ma part, je ne vois pas la permaculture comme un système de "culture" mais comme une technique de conception, de sites agricoles ou non agricoles, et plus largement comme un ensemble de réflexions éthiques, globales et écologiques du monde.

Les techniques agricoles dites "permaculturelles" sont pour moi des techniques du "pot commun de l'humanité" dont on reconnaît la cohérence et l'efficacité. Ce qui veut dire que bien d'autres techniques sont possibles en dehors de celles souvent évoquées en permaculture.

De ce fait "La culture sur butte" d'Emilia Hazelip ou "l'agriculture sans labour" du Japonais Fukuoka ou celle de Sepp Holzer ne sont pas "la permaculture". Elles sont des outils possibles pour celui qui souhaite concevoir un système agricole permaculturel.
 

S'il s'agit de concevoir un site agricole alors le concepteur choisira ou développera des techniques agricoles qui lui conviennent. Tout en développant ma propre méthode de culture, j'ai choisi comme base "l'agriculture naturelle" du Japonais Masanobu Fukuoka et la culture sur butte d'Emilia Hazelip.


S'il s'agit de concevoir sa maison ou une école, ou une entreprise d'électricité,... on peut ne pas avoir envie d'y faire un jardin... Il n'y aura donc même pas de technique agricole dans ces conceptions permaculturelles...(suite).


Naissance d'un écolieu, Richard_Wallner.
Commenter cet article