Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que signifie "bioclimatique", quel est son origine ?

Construire bioclimatique signifie construire en prenant en compte les interactions existantes entre l'homme, le climat et l'écosystème. Plus simplement, nous parlerons de construction adaptée au profil du site de la construction, et de son propriétaire. Cette particularité a deux buts majeurs, sans oublier les fondements expliqués dans la rubrique fondatrice du BIOHABITAT :

  • Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie, grêle etc.)
  • Profiter des bienfaits du climat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison, brise douce, etc.)

maison-traditionnelleSe protéger des aléas du climat est le premier but de la démarche bioclimatique, car c'est historiquement la première fonction de l'habitat. Dès les premières habitations aménagées par des êtres humains, cet impératif s'est imposé. La possibilité de profiter des bienfaits du climat est du ressort du confort, et est donc une préoccupation beaucoup plus récente. Ce besoin de confort s'est cependant imposé dès la révolution industrielle dans les pays sur la voie de l'industrialisation, et a conduit à une augmentation sans cesse croissante de la consommation en énergie pour obtenir ce confort, à mesure d'une part que la classe moyenne croissait en nombre, et d'autre part que la surface occupée par habitant a augmenté. Finalement la définition moderne du terme "bioclimatique" apparaît après le choc pétrolier des années 1970, dès lors que le prix de l'énergie force les gens à tenter d'obtenir leur confort en gaspillant moins.


En matière d'habitat dans le climat français, le confort est une double exigence : avoir chaud l'hiver, et générer de la fraîcheur l'été. Pour ce faire, deux axes d'applications s'imposent : mieux captmaison-solaire-60er/ se protéger de l'énergie solaire, et mieux conserver la chaleur/fraîcheur.

Les maisons bioclimatiques actuelles résultent des premiers prototypes de maisons "solaires" bâties à partir des années 1960, et qui misaient essentiellement sur "mieux capter/se protéger de l'énergie solaire".


Enfin, une maison bioclimatique moderne se doit également de prendre en compte deux autres aspects qui ne sont pas directement liés au confort : la qualité sanitaire du lieu de vie créé, et l'impact écologique global de la construction (nommé "cycle de vie" de la construction et des matériaux). Ces deux points tendent de plus en plus à être associés à la démarche bioclimatique, ce qui devrait conduire à terme le bio-climatisme à construire des maisons réellement écologiques sur toutes les phases de constructions du bâtiment.

 

A suivre ...........

 

 f abitat. maison-écologie