Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe Éco-habitat - Compte-rendu de la réunion

Publié le par laell

Groupe Éco-habitat - Compte-rendu de la réunion du 15 février 2013

 

Une belle journée un peu fraîche ! Nous étions 12 personnes, un petit groupe qui devient sympa. Mauris Weldof, directeur du Loubatas, nous a reçus aimablement en nous donnant des détails très intéressants sur l’histoire du lieu, sa construction débutée en 1986 à la suite d’un don d’une vieille dame qui souhaitait que « les enfants du pays » profitent de ce lieu magnifique de nature dans les collines de Peyrolles.

 

Il nous parle aussi technique de construction et des différentes activités que l’on peut retrouver sur le site du Loubatas, que nous pouvons visiter sur le web à l’adresse suivante : http://loubatas.org/.

 

Ensuite nous abordons la question du jour qui était « la recherche de terrain, méthode et démarche ! »

 

Le tour de table traditionnel nous a révélé des intérêts majeurs pour de l’habitat groupé. Le lieu moyen recherché est la moitié sud est-centre de la France, avec des pourcentages plus importants en Provence.

 

BDR, Var, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Gard, Ardèche, Cévennes, …

 

Certaines personnes qui ont beaucoup voyagé nous expliquent que partout dans le monde on peut se trouver bien, que lorsque l’on se retrouve dans une dynamique de groupe avec des affinités installées les choses fonctionnent mieux.

 

L’ensemble de ceux qui ont fait, d’une manière ou d’une autre, l’expérience de regrouper des individus autour d’un projet commun, sont d’accord sur l’aspect fondamental du fameux précieux facteur humain (réf. Pierre Rabhi) ou PFH, ce dernier devant nous suivre tout au long de l’élaboration du projet. Il en est le socle !

 

Je disais donc la recherche de terrain nécessite que nous nous posions des questions de lieux (déjà évoqués) de groupe de personnes qui vont être en harmonie, ce qui se produira à travers toutes les démarches que nous sommes en train de faire.

 

Je rappelle que le groupe s’inscrit dans la dynamique de la Transition Pertuis & Aix, c'est-à-dire un esprit de résilience autour des projets qui touchent les aspects majeurs du quotidien local de chacun d’entre nous soit : manger, se loger, se déplacer, en ayant un impact le plus minime possible sur les énergies fossiles de notre planète. La notion d’économie ici est reconnue dans tous ses aspects et appliquée dans un objectif de cohérence permanent.

 

La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 14 mars prochain à 19h30 à la brasserie de la mairie à Aix en Provence.

 

À l’occasion de la réunion nous constituerons les groupes de recherche de terrain ou de lieu d’habitation à réhabiliter, ceci pour des groupes moyens de 5 à 6 personnes.

 

Contact du Groupe Écohabitat : Cécile COLLAS au 06 14 71 57 36

   


Commenter cet article