Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ENJEU DE L'EAU ENCORE ET TOUJOURS

Publié le par laell

ILS SE REUNISSENT A NOUVEAU !

UN COLLOQUE ET PREVU, SUR L’EAU LE 15 MARS 2013 à L’HOTEL de Région à Marseille.

 

Attention d’éviter de déraper au nom  et/ou sous le prétexte de « La Transition Energétique » vers la marchandisation de l’eau !!! N’est-ce pas trop tard ?

….Remplir une piscine, arroser la pelouse d’un golf, ou encore produire des fraises hors saison, doit faire partie d’une réflexion à mener avec cohérence et réalisme ! Que signifie aujourd’hui cette « aisance ». Que veut-on nous faire croire, qui se sert ?

Certains en ont parlé tel que dans ce reportage de Michel Garnier en 2008 sur terre TV. Un excellant reportage pour se faire une idée de ce qu’il ce passe aujourd’hui sur la gestion de l’eau dans le monde.

 

Voir le reportage de Michel GARNIER, sortie en juin 2008 et qui reste plus que jamais  d’actualité :

L'eau, ''l'or bleu'' du XXIème siècle, est loin d'être accessible à tous. Water Bomb raconte la dérive politique et industrielle de la distribution de l'eau. Pour se procurer le Dvd, contacter Peter Bach au 01 45 48 06 06 15 (documentaire de 51,03 mn enregistré sur : http://www.terre.tv/?search1=Water+Bomb&lang=fr&sommaire=false).

Privatisation de l'eau ou pas ?

""(onglet 3,16mn) Depuis des années on constate que nous n’avons plus grand-chose en commun........on privatise tout....les banques, les assurances, les avions, les chemins de fers, l'électricité, le gaz, les hôpitaux, l'éducation, on veut privatiser l'eau....on privatise les gènes humains....et on se demande mais pourquoi devons nous vivre ensemble puisque l'on a plus rien en commun.....Alors pour montrer la problématique du bien commun, j'ai essayé de prendre un exemple parlant, et je pense que l'eau est emblématique par rapport à la problématique de l'impératif et de la nécessité d’avoir un bien commun, un bien commun même mondial. La deuxième raison est que a partir des travaux que nous avons effectués avec le groupe de Lisbonne sur la compétitivité, on a affirmé l’incapacité de nos sociétés d’apporter le bien-être pour tout le monde par ce principe guerrier que chacun doit penser à soi même , et enfin pour nous, l’eau montre qu’on ne peut pas appliquer ce principe de la compétitivité et que par exemple l’utilisation des ressources des rivières, nappes phréatiques ou bassins internationaux, ne seraient être inspiré par le principe que chacun essaie de tirer un maximum d’utilité de cette source commune. On ne peut pas être compétitif vis-à-vis d’une rivière, d’un fleuve, d’un lac, il faut être coopératif, et c’est la compréhension qui permet la meilleure gestion en terme durable, à la foi environnementalement et socialement, de cette ressource…(Extrait du reportage, Richard Pietralla), voir aussi onglet 12,10 mn"

 

 

 

«...On est souvent étonné de voir le peu d’information, qui est soit modifiée, triturée, adaptée à une population qui n’est pas au fait des problèmes, ou  encore cette info est occulté, donc quand l’information est occulté elle n’existe pas ! Alors mon rôle est,  partant d’actions réelles,  réalistes, et précises dont l’efficacité est reconnue, de faire entrer dans le débat public des éléments de compréhension et parfois les plus élémentaires malheureusement. On se rend compte que de plus en plus les citoyens sont otages et leur opinion, comme leur eau, tout leur est fabriqué…sans leur implication personnelle, parfois sans leur approbation, ni consultation… » (Extrait du reportage, onglet 12,49mn, Pierre Rhabi)

 

Intervenants :

Mario Soares, ex Président de la République du Portugal.


Ricardo Petrella, professeur d’économie à l’université catholique de Louvain, auteur du Manifeste de l’eau, pour un contrat mondial.


Pierre Rhabi, expert international en agro-écologie.


Richard Pietralla, Docteur en sciences politiques et sociales.


Juan Dedios Izquierdo, Député Européen.


Jean Pierre Brunel, Président du Directoir du BRL, Projet Aqueduc Rhin-Rhône-Catalogne, (28,55, le projet qui ne tiens compte que de la volonté d’une poignée d’investisseur…).


Dominique Voynet, ministre de l’environnement en 2008, membre d'Europe Écologie - Les Verts.


Enrique Tello, professeur d’histoire économique à l’université de Saragosse.


Pedro Arrojo, Professeur d’économie à l’université de Saragosse.

 

Formons notre jugement !!!

 

Commenter cet article